top of page
012091560013_edited.jpg

Remerciment

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers toutes les personnes et organismes qui m’ont accueilli et ont généreusement pris le temps de me présenter leurs projets, leurs travaux ainsi que leurs connaissances sur le contexte socio-écologique de la région amazonienne. Je me sens extrêmement privilégié d’avoir pu faire leur connaissance et de porter aujourd’hui en moi l’expérience unique qu’ils m’ont permis de vivre. C’est leur esprit de partage qui m’inspire à mon tour à le perpétuer.

Je souhaite tout particulièrement remercier l’ONG Saúde e Alegria, qui nous a reçus dès le lendemain de la remise au président Lula du deuxième bateau-hôpital de l’Amazonie orientale, et plus spécialement son cofondateur, Eugenio Scannavino.

​

Mes remerciements vont également à Nato Tupinambá, que j’ai désormais le plaisir de considérer comme un ami, et qui m’a transmis la véritable signification d’appartenir aux peuples originaires de la forêt amazonienne, leurs combats, leurs traditions et leurs identités.

Je remercie chaleureusement les communautés Maguari et Jamaraqua de la FLONA Tapajós pour leur hospitalité et leurs inoubliables parties de bingo, et plus particulièrement Cari et Dido. Je suis également reconnaissant envers l’équipe du MUSA (Museu da Amazônia) pour la visite guidée, en particulier Filippo Stampanoni.

​

Je salue enfin l’Institut de développement durable Mamirauá pour le temps et l’énergie consacrés à partager leurs connaissances, fruit de plus de 25 ans de recherche dans la région ; ainsi que pour l’opportunité unique de vivre une véritable expérience de chercheur en logeant dans leurs bases et en participant à leurs sorties et relevés de données. Une mention spéciale à João Valsecchi, directeur général de l’institut.

​

Pour terminer, je remercie l’association « Pour le Brésil » et plus particulièrement son président de l’époque, Davi N. Maciel, de m’avoir permis de participer à leurs activités, d’assister à leurs échanges et de prendre part à leurs visites.

bottom of page